Dictionnaire des peintres belges
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KEY, Adriaen Thomasz
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Anvers, vers 1544 - Anvers ?, après 1588
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Peintre de portraits et de sujets religieux, né probablement à Anvers et sans doute décédé dans cette ville. A tort considéré comme neveu de Willem Key, mais appartenant probablement à la même famille. Inscrit comme apprenti en 1558 auprès de Jan III Hack, il est toutefois probable qu'il fut formé dans l'atelier de Willem Key, qu'il fut un des collaborateurs de celui-ci et qu'il reprit son atelier lorsqu'en 1568, l'année même du décès de W. Key, il devint franc-maître à la corporation des peintres d'Anvers. Plusieurs tableaux monogrammés et souvent même datés ont permis à M.J. Friedländer et F. Winkler de reconstituer son œuvre qui s'échelonne entre 1571 et 1585. Un "Portrait de femme" aux musées royaux de Bruxelles, daté de 1564 et un "Portrait d'homme" (Vienne, Kunsthist. Mus.) pourraient être deux œuvres de jeunesse. Adriaen Thomasz Key est avant tout portraitiste. Dans ce genre il excelle par une perfection technique et une fidélité presque photographique dans la représentation de ses personnages. Il campe ses sujets, représentés à mi-corps ou en buste et vus de trois-quarts, devant un fond neutre et agrémente quelquefois ses compositions d'un objet posé sur le coin d'une table. Ses rares compositions religieuses dénotent une dépendance frappante des œuvres de W. Key. Ainsi pour la "Cène" du musée d'Anvers, le peintre n'hésite pas à reprendre une composition de Willem Key, en éliminant toutefois les éléments architecturaux du tableau de ce dernier. Son style ne marquera que très peu d'évolution. On connaît deux gravures en clair-obscur qui portent le monogramme de A.T. Key : "Joab tuant Absolon" et "Nabuchodonosor et les fils d'Israël dans la fournaise".
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Rédacteur
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Pauwels, Henri |
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| Informations complémentaires |
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Belgian Art Links and Tools, (c) KIK-IRPA, Brussel, 1999-2011
remarques : balat@kikirpa.be |