Balat inhoudstafel Dictionnaire des peintres belges

Biographie d'artiste


CHARLIER, Jacques

Liège, 1939
Peintre autodidacte, dessinateur, auteur d'environnements et de performances, il utilise également la sculpture, la photo, le cinéma, la vidéo, l'écriture, la bande dessinée, la guitare et la musique électronique pour exprimer sa vision critique de l'art et de l'histoire et les nombreuses manipulations dont ils font les frais. Obtient une mention au prix Jeune Peinture belge (1966). Enseigne à l'académie des beaux-arts de Liège. Il débute en 1962 avec des peintures-collages. Après 1968, il s'oriente, dans l'esprit de Fluxus, vers des activités qui visent à briser la frontière entre la banalité du quotidien et le caractère exceptionnel de l'œuvre d'art. En 1970, il montre "la Documentation photographique du Service technique provincial de Liège" (où il est dessinateur technique de 1957 à 1977). Comme M. Broodthaers qu'il a bien connu, il relance le débat de M. Duchamp. Suffit-il de s'approprier le réel pour en faire un objet d'art ? C'est cette forme d'abus de pouvoir qu'il condamne en déclarant que "c'est reléguer les autres (objets) entre parenthèses, en suspens (...)" D'où une urgente entreprise d'assainissement, qui vise aussi bien le concept d'œuvre d'art, que le monde des artistes, des marchands, des collectionneurs, ainsi que les nombreuses concessions faites au nom du sacro-saint Marché, voire au nom de la politique. "Grossiste en humour belche toutes catégories" ainsi qu'il aime se définir lui-même, son vitriol ne ménage personne, à commencer par lui-même. Il peint en 1978 les premières "Plinthures", vastes compositions pseudo néo-expressionnistes auxquelles il ajoute ensuite des modelages, "miniatures débiles en trois dimensions" qui parodient les productions artistiques de cette époque. D'autres satires picturales atteignent, en 1987, les grandes étapes stylistiques de la peinture internationale depuis le début du siècle. Puis vient l'inventaire des genres, épinglant l'attitude vaniteuse de l'artiste comme la classification hasardeuse de l'historien. "Peinture mystique" ou "Peinture de guerre" (entre autres) sont exposées au musée de Villeneuve d'Asq en 1989, au musée d'art moderne d'Ostende en 1992. Depuis 1962, de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis.

Rédacteur
Mattart, Astrid
Informations complémentaires
Collections, bibliographie,...

Belgian Art Links and Tools, (c) KIK-IRPA, Brussel, 1999-2011
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