Peintre et graveur. Régente en arts plastiques, elle fréquente la Grande Chaumière à Paris. Etudie la gravure chez Hayter, à l'atelier 17 à Paris. Est professeur à l'institut Saint-Luc de Bruxelles. La caractéristique du travail de Marthe Wéry est la radicalité de sa démarche picturale. Son approche touche l'essence même de la peinture. En constante évolution, son œuvre est particulièrement cohérente parce qu'elle se développe entre cassure et continuité. C'est d'abord dans la lignée du constructivisme que s'inscrit le travail de l'artiste. Ce travail s'articule autour d'une réflexion sur la surface et ses tensions. Il présente ensuite des variations. Les surfaces organisées en bandes parallèles du début deviennent des lignes très rapprochées qui se lisent comme une trame. En 1975, Marthe Wéry change de support et choisit le papier (qu'elle finira par fabriquer elle-même). Le jeu de trames lignées s'inscrit dans l'approfondissement d'une réflexion initiale et la position des feuilles, empilées sur le sol, adossées au mur ou posées sur une table, fait appel à une nouvelle mise en œuvre de concepts et de notions comme par exemple ceux d'installation, de dessin, de sculpture, d'écriture. Au début des années quatre-vingt, Marthe Wéry revient à son support premier, la toile tendue sur un châssis. Ce retour s'accompagne de l'utilisation de pigments. Dans ce rapport dialectique l'artiste renouvelle et approfondit sa démarche. Les couleurs, les rouges, les verts, les bleus affleurent et reposent la problématique de la tension de la surface. L'artiste a aussi réalisé des œuvres intégrées à l'architecture pour le Sart Tilman (Liège, 1985). En 1975, elle participe à l'exposition Fundamentele Schilderkunst au Stedelijk Museum d'Amsterdam. En 1977, elle est sélectionnée à Documenta 6 à Kassel et en 1982, elle représente la Belgique à la biennale de Venise. En 1985, elle prend part à la dix-huitième biennale de São Paulo. En 1986-1987, le musée communal de La Haye et les musées royaux des beaux-arts de Belgique lui consacrent une importante rétrospective que le musée d'art moderne de Montréal accueillera outre-Atlantique.
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