Balat inhoudstafel Dictionnaire des peintres belges

Biographie d'artiste


MESENS, Edouard Louis Théodore

Bruxelles, 1903 - 1971
Poète, musicien et collagiste, Mesens est né à Bruxelles dans le vieux quartier Saint-Géry - il en était très fier - où son père tenait boutique. Dès 1919, il abandonne des études secondaires, menées sans grande conviction, pour se consacrer à la musique. Il s'enthousiasme immédiatement pour les créations les plus contemporaines : Arnold Schönberg et Erik Satie. A Paris, Mesens découvre les activités dadaïstes et fréquente ceux qui feront l'histoire : Picabia, Tzara, Man Ray, M. Duchamp, Aragon, Breton, Eluard... Il se met à composer : en 1920, c'est "Danse", pour piano; en 1921, "Garage", pour voix et piano. Pour assurer sa subsistance, il donne des leçons de piano à Paul Magritte, le frère de René, et devient tour à tour assistant puis directeur de galeries d'art. Nous le retrouvons à La Vierge Poupine, à L'Epoque (1927-1930) et enfin au palais des beaux-arts de Bruxelles (1931-1938). Ses premiers collages datent de 1924 et se poursuivent jusqu'aux environs de 1945. Ils témoignent jusqu'en 1930-1931 d'une influence certaine de Max Ernst. Mesens est avec Magritte, avec qui il se lie dès 1919, le principal promoteur du mouvement surréaliste en Belgique. Il fonde deux revues qui ont dans l'histoire du surréalisme une importance capitale : "Œsophage" (mars 1925) et "Marie" (1926). Comme poète, il a notamment publié "Femme complète" et "Alphabet sourd-aveugle", en 1933; "Troisième Front", suivi "de Pièces détachées", en 1944 et "Poèmes 1923-1958", en 1959. En 1938, il quitte Bruxelles pour s'installer à Londres où il devient directeur, avec Roland Penrose, de la London Gallery, à laquelle il donne une impulsion originale et où il publie le "London Bulletin" (1938-1940). Dès 1951, Mesens, n'ayant plus à lutter pour imposer le surréalisme, abandonne le commerce d'art et revient à ses premières amours. Il ne se consacre plus qu'à la poésie (qu'il poursuit jusqu'en 1958) et surtout au collage. Il n'abandonnera plus cette dernière activité jusqu'à sa mort. Il a mené une existence au service du surréalisme pour lequel il a milité comme homme, comme artiste, comme poète, comme musicien, comme marchand et comme zélateur.

Rédacteur
Ollinger - Zinque, Gis
Informations complémentaires
Collections, bibliographie,...

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