Peintre de paysages, aquarelliste et graveur. Après sa formation à l'académie des beaux-arts de Liège (1888/1902), son talent ne tarde pas à être reconnu, et cela dès 1905, à l'Exposition universelle de Liège. O. Maus lui propose de participer au salon de La Libre Esthétique (1906). Boursier de la fondation Darchis à trente-cinq ans, il part à Rome en 1906. Quittant la Ville éternelle où il éprouve des problèmes d'adaptation, il séjourne à Subiaco en 1907, subjugué par le site qu'il appelle l'"Ardenne romaine". Là commence la période la plus personnelle et la plus fructueuse de son séjour italien. L'"Hospitium pauperum à Subiaco" (1907) est une œuvre dont l'atmosphère dorée à la Corot s'allie à un dessin nerveux mais rigoureux. De retour à Liège en 1912, il se voue à l'Ardenne, célébrant surtout Sy et Nassogne, aussi bien à travers ses gravures et ses aquarelles qu'à travers ses huiles, où terre et eau, forêt et prairie s'opposent avec harmonie. Blanc d'argent, jaune de cadmium, vermillon, garance foncée, bleu de cobalt et outremer, vert émeraude et terre de Sienne brûlée composent ses touches superposées et entremêlées. Une série de trois "Roche noire" datées de 1905, 1916 et 1928 (Liège, M.A.W.) montre sa manière impressionniste par sa suggestion de l'essentiel et sa manière expressionniste par l'audace de la couleur.
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