Balat inhoudstafel Dictionnaire des peintres belges

Biographie d'artiste


DELVILLE, Jean

Louvain, 1867 - Forest (Bruxelles), 1953
Peintre, poète et théoricien. Elève de J. Portaels à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de 1879 à 1884, il expose pour la première fois à L'Essor en 1885. Après des débuts réalistes, il se tourne, à partir de 1887, vers le symbolisme et fréquente assidûment le Sâr Péladan, fondateur, en France, de la Rose-Croix esthétique. Il participe à plusieurs salons de cette confrérie. Il publie, en 1888, ses premiers poèmes dans la revue "La Wallonie" et fonde, en 1892, le groupe Pour l'Art. Il rédige de nombreux textes théoriques - "Le frisson du sphinx" (1895), "L'idéal messianique" (1897), "La mission de l'art" (1900) - dans lesquels il définit l'esthétique idéaliste, et dirige des journaux tels "L'Art idéaliste" et "La Lumière". En 1896, il fonde le groupe L'Art idéaliste dont il organise les deux salons. De 1900 à 1905, il donne cours à la School of Art de Glasgow dont il assure quelque temps la direction. De retour en Belgique, il est professeur à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1907 à 1937, ainsi qu'à l'académie de Mons. Après guerre, en 1920, il fonde avec E. Fabry, C. Montald, E. Vloors, A. Ciamberlani et quelques autres le groupe l'Art monumental et se consacre à la décoration de quelques bâtiments officiels dont l'hémicycle de l'arcade du Cinquentenaire. En 1924, il est nommé membre de la classe des beaux-arts de l'Académie royale de Belgique. Ses premières œuvres symbolistes - "Les trésors de Satan" (1895, Bruxelles, M.R.B.A.B.) ou "Portrait de madame Stuart Merril" (col. priv.) -, empreintes d'idéal et de thérories philosophiques, se distinguent par le choix des coloris, le sens de la composition et un climat méditatif et poétique que l'emphase et l'ésotérisme viendront troubler. Après la guerre de 1914-1918, sa touche s'empâte, sa palette devient plus crayeuse et ses grandes toiles allégoriques semblent souvent creuses.

Rédacteur
Fornari, Bruno
Informations complémentaires
Collections, bibliographie,...

Belgian Art Links and Tools, (c) KIK-IRPA, Brussel, 1999-2011
remarques : balat@kikirpa.be