Balat inhoudstafel Dictionnaire des peintres belges

Biographie d'artiste


DE COCK, Xavier

Gand, 1818 - Deurle, 1896
Peintre de paysages et d'animaux. Frère de C. De Cock. Après avoir suivi les cours à l'académie de Gand, de 1830 à 1835, il devint l'élève de F. De Braekeleer Sr à Anvers. Un voyage d'étude l'amène dans les Ardennes (1838-1839), puis en Hollande où il copia les maîtres anciens. En 1852-1853, il partit à Barbizon, en passant par la Normandie et par Paris où son frère C. De Cock le rejoignit en 1855. Ils s'établirent dans cette ville, tout en faisant de fréquents séjours à Barbizon où, à l'exemple de leurs collègues français Rousseau, Diaz, Troyon, Daubigny et Corot, ils peignirent sur le motif. Ces contacts se révéleraient décisifs pour les deux peintres. En 1857, il participa avec succès au salon de Paris. Le tableau qu'il y exposa, "Vaches à l'abreuvoir", remporta la médaille d'or. A partir de 1857, il séjourna fréquemment à Sint-Denijs-Westrem où il se lia d'amitié avec le peintre A. Van den Abeele. Après son mariage, en 1860, il se fixa définitivement à Deurle. Il retournait toutefois à Paris chaque printemps. De son vivant, X. De Cock remporta beaucoup de succès. Il vendit ses tableaux aux musées, à la bourgeoisie de Gand et à l'aristocratie locale. Ainsi, à l'occasion de son mariage, le comte Arnold lui commanda une toile, "La belle entrée du comte et de la comtesse Arnold à Ooidonk" (1884, coll. chât. Ooidonk). La plus grande partie de son œuvre se situe dans le courant du réalisme romantique. Durant la période 1835-1845, il développa un style montrant des affinités avec les scènes idylliques d'Ommeganck et de Verboeckhoven. En France, son art évolua, sous l'influence des peintres de Barbizon, vers un rendu plus réaliste de la lumière et une touche plus spontanée et plus libre. A partir de 1875, sa facture se fit floconneuse pour aboutir vers 1882-1883 à des représentations d'une apparence floue. Même si l'impressionnisme fait son apparence dans l'œuvre, il ne lui fait pas renoncer à sa thématique réaliste. La vie rurale y est centrale. Les vaches dans les prés, les moutons sous la garde de gracieuses bergères dans un environnement boisé, constituent ses sujets de prédilection.

Rédacteur
Van Damme, Claire
Informations complémentaires
Collections, bibliographie,...

Belgian Art Links and Tools, (c) KIK-IRPA, Brussel, 1999-2011
remarques : balat@kikirpa.be